Dimmu Borgir France Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion
 


 Bienvenue 
[size24]
Bonsoir a tous !

Ce Forum va etre fermé, definitivement, afin de laisser place et dévellopper le Nouveau Forum DB, ouvert par Possessed_Shell, Forum et Site, trés réussis et aboutis !

C'est pourquoi je vous remercie de votre participation et de votre Fidélité a ce forum, ca a été une trés bonne expérience et on s'est bien marrés ! Smile. Encore merci a Vous, et a bientot pour de nouvelles aventures sur :

http://www.dimmu-borgir.fr/index2.php

Et le Forum :

http://www.dimmu-borgir.fr/forum/

Voila, merci a vous, et a bientot sur ce Nouveau Site/ Forum dédié a DB, trés réussi !
[/size]
Black Metal .... histoire
Aller à la page: 1, 2  >
Dimmu Borgir France Index du Forum -> - Présentation/ Divers - -> Discussion Générale
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Striga
Femme de Shagrath

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1 752
Localisation: loin des hommes, près des bêtes
Point(s): 1 865
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: 25/05/2008 13:40:57 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant



Un petit sujet pour ceux qui veulent en savoir un peu plus .....
Wink


1' vague

Les graines du black metal ont été plantées dans le début des années 1980. Ces groupes formaient ce que beaucoup appellent maintenant la "première vague" de black metal. Une des inspirations les plus anciennes est le groupe Anglais Venom. Leur premier album, "Welcome To Hell", sorti en 1981, fut une inspiration énorme pour la scène black metal (qui arriverait près de dix ans plus tard), ainsi que leur second album sorti en 1982, "Black Metal" (utilisé en référence à la magie noire). La musique de Venom était similaire à celle de la future scène black metal en beaucoup de manières: la production limitée (caractérisée par un son de mauvaise qualité), de la musique "dure", et des chants relativement grognés, similaires à la technique vocale du black metal, bien que Venom avait un style plus NWOBHM/thrash metal que dans sa musique plus récente. Le style vestimentaire de Venom était aussi similaire à celui utilisé aujourd'hui par les groupes de black metal: des pantalons en cuir, des accessoires à clous, etc. Les membres de Venom utilisaient aussi des pseudonymes, le line-up original consistant de Cronos, Mantas, et Abaddon.

Une inspiration plus directe serait le groupe Suédois Bathory ne possédant qu'un membre permanent avec un line-up changeant. La musique jouée par Bathory au début de sa carrière était du pur black metal, avec de la production limitée, des tempos rapides, des partitions exigeantes, et la technique vocale "rauque" propre au black metal. Bathory a apparemment fondé ce style de nulle part, les deux premiers albums ("Bathory" et "The Return") étant des exemples parfaits. Le style de Bathory a ensuite évolué vers un coté plus artistique du black metal dans la fin des années 1980. À cette époque, le black metal était un genre plutôt vague qui avait des parties acoustiques, des mélodies nordiques, et des paroles concernant la mythologie nordique. À cette époque, des chansons considérées comme incontournables aujourd'hui furent enrengistrées, comme A Fine Day To Die, qui sera ensuite repris par le groupe de black metal symphonique Emperor. Quorthon avait souffert de problèmes cardiaques pendant toute sa vie, et un infarctus lui couta la vie à l'âge de 38 ans, le 7 Juin 2004.

Hellhammer, puis plus tard Celtic Frost ont aussi eu un énorme impact sur le black metal.

Parmi les autres grandes influences se situe le groupe Danois Mercyful Fate, qui avait des paroles concernant des thèmes occultes (ce qui fut plus tard imité par beaucoup de groupes de black metal). King Diamond, le chanteur de Mercyful Fate, serait le premier à avoir eu un style corpse paint-esque, un style qui serait plus tard utilisé par beaucoup de groupes de black metal[1]. Mercyful Fate a aussi commencé la pratique de l'image blasphématoire, qui fut un facteur très influent pour le black metal de la vague d'après.

Une autre influence est le groupe Italien Death SS, qui mélangeait des thèmes d'horreur avec du thrash metal entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.


2' vague

Le black metal dans sa forme présente (appelée la deuxième vague de black metal, qui est beaucoup plus centrée sur la théorie de musique classique) à été beaucoup influencée par les groupes Norvégiens, comme Darkthrone, Enslaved, Gorgoroth, Mayhem, Burzum, Satyricon, Immortal, et Emperor et a utilisé le style musical de la première vague de black metal tout en incorporant des éléments du heavy metal mainstream et de la musique classique. Cette influence de la part de la première vague est plus flagrante dans l'utilisation d'imageries Sataniques ou païennes, des thèmes lyriques occultes, ou des paroles anti-Chrétiennes.

Dans le début des années 1990, la scène black metal en Suède devint plus grande et importante avec des groupes comme Marduk et Dissection. Cet expansion du black metal fut aussi présente en Finlande avec des groupes comme Beherit et Impaled Nazarene. Ailleurs, des groupes comme Samael, Master's Hammer, Enthroned et Blasphemy ont eu beaucoup d'influences sur la deuxième vague de black metal.

Un style d'enregistrement abrasé, de très basse fidélité, est commun dans le black metal. Beaucoup de groupes considérés comme leaders du genre ont fait évoluer leur son au fil des albums. Un bon exemple est la carrière de Mayhem qui commenca avec des influences de death metal et de black metal, qui changea en pur black metal. Un autre exemple est la carrière de Behemoth, qui commenca à faire du black metal traditionnel, puis qui incorpora par la suite dans sa musique des éléments de death metal. Les dérivés modernes du son original du black metal ont incorporés des éléments atmosphériques en utilisant des guitares ambiantes et des configurations du claviers similaires aux orgues ou d'autres sons divers et variés.

Une pratique distincte (mais pas obligatoire) dans le black metal est l'utilisation de corpse paint (peinture de cadavre), un maquillage blanc et noir qui était utilisé pour que son porteur ressemble à un cadavre en train de se décomposer ou une victime de la peste noire. Immortal appellaient leur maquillage "war paint" (peinture de guerre). Une autre pratique particulière du black metal est d'utiliser des pseudonymes à connotations sombres, Nordiques, ou Sataniques. Cette pratique a été commencée par Venom, de son line-up original : Cronos, Mantas, et Abbadon. D'autres exemples de cette pratique sont Quorton, de Bathory, et Euronymous, de Mayhem.

Les groupes plus anciens avaient tendance à incorporer des thèmes fantaisistes, mythologiques, et folklorique dans leurs chansons ainsi que des thèmes sombres et Sataniques comme beaucoup de leurs prédécesseurs.


Histoire

Une des influences majeures des groupes de la première vague de black metal était le groupe Anglais Venom. Bien que le groupe ne peut être classifié comme du black metal, ou crédité comme étant le pionnier du genre, Venom était une influence majeure et un des premiers groupes à utiliser des thèmes lyrique Sataniques et sombres dans leur musique. Bien que le style musical de Venom ait plus en commun avec le thrash metal ou la NWOBHM, ils avait une énorme influence sur les premiers groupes de black metal dans la fin des années 1980 et le début des années 1990.

En 1991, l'attention autour du black metal augmenta quand le chanteur de Mayhem, Dead, se suicida en se tirant une balle de fusil dans la tête. Sa note de suicide lisait: « Excuse all the blood » (Excusez tout le sang). Les munitions avaient été données par Varg Vikernes, qui jouait la basse pour Mayhem. Le suicide de Dead peut être considéré comme le repère pour le commencement de la seconde vague de black metal.

Le corps de Dead a été découvert par Aarseth (Euronymous) qui, au lieu d'appeler la police, courut dans un magasin pour acheter un appareil photo, qu'il utilisa pour prendre une photo du cadavre pour faire la couverture du futur album de Mayhem (Dawn of the Black Hearts). La légende veut qu'Aarseth ait ensuite pris des morceaux du cerveau de Dead pour executer un traditionnel rituel viking. Selon Les seigneurs du chaos, Aarseth aurait pris des morceaux du crâne de Dead pour en faire des pendentifs.

L'incendie de la Stavkirke de Fantoft arriva en 1992. L'église fut complètement détruite. La police suspecta un proche d'Euronymous, Varg Vikernes (aussi connu sous le nom de « Count Grishnackh »), le seul membre du groupe Burzum, mais les charges ne furent pas retenues. Le deuxième CD de Burzum, Aske, avait une photographie de la Stavkirke de Fantoft après l'incendie en tant que couverture. Vikernes déclare avoir pris cette photo, mais cela n'a pas été vérifié. Les mille premières copies du CD ont été vendues avec un briquet Zippo avec la même photo que sur l'album.

Les fans de black metal ont aussi commencé à terroriser des groupes de death metal en tournée dans leur pays sous prétexte qu'ils avaient l'air trop « purs », ou pas assez « méchants ». Ceci peut être vu dans la forte rivalité entre les groupes de black metal Norvégiens et les groupes de death metal Suédois.

Il y eut aussi un conflit connu sous le nom de « Dark War » (Guerre Sombre) entre les scènes black metal Norvégiennes et Finlandaises qui dura entre 1992 et 1993. Cela commença quand Nuclear Holocausto de Beherit commença à faire des canulars téléphoniques à Samoth de Emperor et à Mika Luttinen de Impaled Nazarene. Ces canulars étaient simplement du charabia et des chansons d'enfants. Luttinen a pensé que le langage étrange utilisé était du Norvégien et que ces canulars étaient des menaces de mort. Ces spéculations étaient fondées sur le fait qu'il existait des tensions entre les mouvements metal Norvégiens et Finlandais, à cause du fait que Euronymous voulait mener son mouvement black metal vers une sorte de Mavia Black Metal religieuse, tandis que la scène Finlandaise continuait avec une attitude plus relaxée et du Satanisme LaVeyien.

La « guerre » elle même était presque plus des mots que des actions. Dans le livret de l'album Tol Cormpt Norz Norz Norz" de Impaled Nazarene, des textes comme « No orders from Norway accepted » (pas d'ordres de Norvège accéptés) ou encore « Kuolema Norjan kusipäille! » (Mort aux trous du cul Norvégiens). Après leur premier album, Impaled Nazarene a arrêté de jouer du black metal et ont défini leur propre genre comme du « Satanic death metal », pour se dissocier des incendies d'églises en Norvège. Le groupe Finlandais Black Crucifixion a aussi été connu pour avoir appelé Darkthrone des « poseurs » et des « victimes de la mode » dans la plus part de leurs interviews. Bien que Beherit n'a pas vraiment participé dans les conflits, un groupe Norvégien connu sous le nom de Fuck Beherit a sorti deux démos se moquant du groupe. Le conflit est parfois cité comme une des raisons de la décision de Beherit de quitter la scène black metal, mais mis à part l'année, il n'y a rien de concret à ce sujet. Le conflit cessa quand les deux scènes eurent fanées.

Le cercle de proches de Aarseth (ou Euronymous) reçut encore plus de célébrité en 1993, quand Vikernes tua Aarseth dans la maison du dernier. Vikernes déclarait que Aarseth avait prévu de le torturer et de le tuer par jalousie (Vikernes recevait plus d'attention que Aarseth). Le meurtre de Aarseth était purement de l'auto-défense. Les circonstances concernant les raisons du meurtre ne sont pas entièrement claires, mais ont généralement été attribués aux différences idéologiques et du conflit de pouvoir entre Aarseth et Vikernes. Vikernes déclarait aussi qu'il y avait des disputes financières concernant les bénéfices des deux premiers albums de Burzum (Burzum et Det Som Engang Var) ainsi que le premier EP de Burzum (Aske) qui ont été distribué par la compagnie de Aarseth, Deathlike Silence Records. Beaucoup de sources disent que Aarseth avait intentionnellement retardé la sortie des CD de Burzum parce que Burzum recevait plus d'attention que Mayhem. Vikernes purge une sentence de 21 ans de prison ferme et s'est depuis écarté du mouvement black metal. Beaucoup de gens accuse Vikernes d'être un néo-Nazi - Il ne nie pas être Nazi en démontrant que ses opinions sont différentes, surtout pour son admiration du peuple Slave. Le site de Burzum est aussi en Russe en plus d'être en Anglais.[2] Vikernes a depuis sorti deux albums d'un style musical beaucoup plus ambiant et électronique, Dauði Baldrs, en 1997, et Hliðskjálf en 1999, bien qu'il ait sous-entendu dans une interview récente qu'il écrirait de la musique similaire à ses anciens CD après sa sortie de prison.

Vers la fin des années 1990, la scène black metal avait perdu beaucoup de la violence qui lui avait fait gagner tant d'attention quelques années auparavant. Des groupes commencèrent à prendre de nouvelles directions en augmentant la qualité de production de leur son et en utilisant des instruments électroniques comme des claviers. Ces changements signifient la fin de la première vague.

Mais depuis le milieu des années 1990, une scène black metal d'Europe de l'Est s'est développée. Des groupes de l'ex bloc communiste enregistrent de la musique plus fidèle à la nature primitive des artistes Norvégiens de la première vague. Beaucoup des paroles de ces groupes glorifiaient les racines païennes de leurs pays d'origine, parfois incorporant des éléments de musique folklorique indigène dans leur arrangements. Le groupe Letton Skyforger est un des premiers exemples de cette nouvelle mode. La scène black metal en Russie et en Ukraine produisait des groupes qui utilisaient les mêmes sons minutieusement arrangés de Scandinavie, mais avec beaucoup plus d'accent sur le son de mauvaise qualité du black metal de la première vague. Le groupe Tchèque Trollech est un exemple parfait du black metal païen « old-school ». Le groupe Urkainien Nokturnal Mortum a reçu une très grande reconnaissance dans l'Ouest. Leurs premiers albums dépendaient beaucoup des claviers, mais leur musique plus récente possède un son plus menaçant et plus abrasif tout en utilisant des instruments folkloriques Slaves. Le groupe Polonais Graveland est passé, dans leurs albums récents, à un son plus médiéval, ressemblant une version plus développée des albums 'Viking' de Bathory. Dans le passé, Graveland jouait de la musique beaucoup plus crue avec une certaine humeur folklorique. Negură Bunget, de Roumanie, est un bon exemple du black metal traditionnel, en injectant leur éléments Daciens et Latins dans un son Scandinave. D'autres groupes notables sont les groupes Serbes The Stone et May Result.

Des groupes comme Dark Funeral et des magazines de metal extrême comme Terrorizer pensent qu'une troisième vague de black metal est en train d'émerger. Cette troisième vague viendrait principalement de France et de Suède. Les groupes de cette vague hypothétique seraient Deathspell Omega, Blut aus Nord, Arkhon Infaustus, Anorexia Nervosa,Necrosaint (groupe de Nouvelle-Calédonie), Antaeus, et Ofermod. Ces groupes déclarent être beaucoup plus intéressé dans le Satanisme et/ou les thèmes occultes que les artistes précédents, et jouent un style extrême beaucoup plus cru. Comme pour la deuxième vague, la troisième vague expérimente avec de différents sons. Deathspell Omega est très influencé par les chants Grégoriens et Blut aus Nord incorporent beaucoup d'éléments d'ambiance industrielle dans leur musique. Il y a beaucoup de controverse concernant ces nouveaux aspects. Beaucoup de fans de black metal pensent que cette influence industrielle et les moyens de productions croissants signifient que ces groupes ne rentrent pas dans le genre du black metal.


Idéologie

Toute description de l'idéologie d'un genre musical est destiné à généraliser dans le sens que certaines caractéristiques ne s'appliquent pas à certains artistes. Malgré ce fait, il y a une idéologie claire qui résume l'essence de la philosophie derrière le black metal.

Le black metal contient souvent des éléments de l'anti-Christianisme, la misanthropie, le nihilisme, le paganisme, l'imagerie Satanique, et dans certains cas du racisme et du nationalisme, qu'ils défendent généralement en se réclamant « pluriste » c'est à dire pour un plurisme culturel, expliquant qu'un métissage des populations tuerait toute culture, toute idée, qu'il n'y aurait plus d'opposition, plus de critique et donc plus d'évolution. Mais rare sont ceux qui arrivent a expliquer cela clairement sans tomber dans un racisme et une xénophobie pure et simple : Varg Vikernes, dans son Vargsmal, n'a, par exemple, pas réussi. Mais du coté musical, ils considèrent leur travail comme le résultat naturel de leur misanthropie et de leur isolement social. Généralement, la plupart des musiciens black metal sont très anti-collectivistes, critiques de la religion, et supportent l'individualisme et l'égoïsme rationnel. La philosophie de Nietzsche est peut être celle qui a eu le plus d'impact sur l'idéologie du black metal, avec les liens entre la création d'art et l'expression de vie, et la doctrine des übermensch initiée par Nietzsche et exprimée dans l'apparence des musiciens black metal.

L'attitude des musiciens de black metal est relativement complexe. D'une manière générale, l'apparence est idéologique. Elle démontre, comme pour le death metal, une notion que la mort et les autres tabous macabres du même genre sont en fait des aspects essentiels de la vie qui lui donnent une direction et un sens. Ignorer ces choses serait ignorer une facette importante de la vie. D'une même manière, il y a souvent un lien profond avec la nature qui est accentuée. Ce lien profond est une forme de naturalisme.

La grande majorité des artistes présents dans la scène black metal ne sont ni nationalistes ni xénophobes (ces opinions radicales sont presque exclusives au sous-genre du National Socialist Black Metal), sûrement parce que l'idéologie standard du black metal est influencée par des philosophes anti-idéalistes qui considéraient le racisme comme une forme d'idéalisme.

Malgré ce fait, beaucoup de groupes de black metal épousent une forme de patriotisme qui n'est pas raciste : ils sont plutôt fiers de leur nation, mais ne renient pas le droit des peuples d'autres nations d'être fiers de leur nation. C'est cette partie de l'état d'esprit anti-collectiviste (très proche du paganisme) qui est parfois tenu. Ils trouvent logique que l'homogénisation entre les cultures (et non pas race) est quelque chose à éviter, et que le seul moyen d'éviter cette homogénisation est d'être fier d'être un représentant de sa culture, et de créer de l'art qui est exclusif à cette culture. Cette faible forme de patriotisme est maniféstée musicalement en incorporant des éléments folkloriques dans le travail de certains groupes de black metal.

Il faut également noter que « Hail » (avec un a et non pas un e) , qui est le salut dans le milieu du black metal, vient de l'anglais « to hail » (saluer), et n'exprime pas nécessairement des penchants nazis. [Il est néanmoins utile de préciser que Heil signifie la même chose que Hail. Il n'y a donc, linguistiquement parlant, aucune connotation nazie dans ce mot].
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: 25/05/2008 13:40:57 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Auteur Message
darkae
God of Flood

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 1 225
Localisation: Tours
Point(s): 1 233
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 25/05/2008 14:00:33 Sujet du message: Re: Black Metal .... histoire Répondre en citant

merci striga pour se résumer...tu la trouvé où?

et puis c'est vrai qu'il y a pas mal de groupe norvégien, finlandais etc...
_________________

If You Want Peace...Prepare For War...


Revenir en haut

Auteur Message
Striga
Femme de Shagrath

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1 752
Localisation: loin des hommes, près des bêtes
Point(s): 1 865
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: 25/05/2008 14:02:55 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Wiki est ton ami .... m'enfin j'ai lu tout avant histoire de voir qui racontent pas de connerie et pui la flemme de prendre mes bouquins et de tout retrenscrire mdr
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
darkae
God of Flood

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 1 225
Localisation: Tours
Point(s): 1 233
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 25/05/2008 14:03:58 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Striga a écrit:
Wiki est ton ami

je dirait plus "wiki est mon amis"(pour toi bien entendus) Mort de Rire Mort de Rire
_________________

If You Want Peace...Prepare For War...


Revenir en haut

Auteur Message
Noctafae
Ancetre Norvegien

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 536
Localisation: Sud
Point(s): 535
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/05/2008 15:59:07 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Striga a écrit:
Wiki est ton ami .... m'enfin j'ai lu tout avant histoire de voir qui racontent pas de connerie et pui la flemme de prendre mes bouquins et de tout retrenscrire mdr


Est-ce que tu peux me dire quels sont les livres que tu possèdes sur ce sujet , svp? Hormis Les Seigneurs du chaos, tous les bouquins que j'ai lu sur le thème "satan dans la musique" c'est toujours 10 chapitres sur Marylin Manson quand c'est pas Led Zep et 2 lignes sur le death/black Rolling Eyes


Revenir en haut

Auteur Message
Striga
Femme de Shagrath

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1 752
Localisation: loin des hommes, près des bêtes
Point(s): 1 865
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: 25/05/2008 16:02:49 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

la je suis en train de lire
Anthropologie du Metal Extrême de Nicolas Walzer

j'ai également

Choosing Death : l'histoire du death metal et du grindcore.
de Albert Mudrian


et biensur

Les Seigneurs du chaos : L'ascension sanglante du métal et du satanisme
de Michael Moynihan (Auteur), Didrik Soderlind (Auteur), Sylvia Rochonnat (traduction) (Auteur)

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Noctafae
Ancetre Norvegien

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 536
Localisation: Sud
Point(s): 535
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/05/2008 16:04:09 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Merci beaucoup (surtout pour ta rapidité ) Very Happy

Revenir en haut

Auteur Message
Striga
Femme de Shagrath

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1 752
Localisation: loin des hommes, près des bêtes
Point(s): 1 865
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: 25/05/2008 16:05:07 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Mort de Rire de rien
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Noctafae
Ancetre Norvegien

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 536
Localisation: Sud
Point(s): 535
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/05/2008 16:07:31 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Oui, ce sont les éditions Camion Blanc (heureusement qu'ils sont là !!!)

Revenir en haut

Auteur Message
darkae
God of Flood

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 1 225
Localisation: Tours
Point(s): 1 233
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 25/05/2008 17:56:17 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

merci striga pour ta liste de livre Mort de Rire Mort de Rire je vais aller les acheter Mr. Green
_________________

If You Want Peace...Prepare For War...


Revenir en haut

Auteur Message
mélina
Femme de Silenoz

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 664
Point(s): 666
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 25/05/2008 21:44:20 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Oui merci Striga, je me le suis imprimé pour le lire Okay

Revenir en haut

Auteur Message
Striga
Femme de Shagrath

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1 752
Localisation: loin des hommes, près des bêtes
Point(s): 1 865
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: 25/05/2008 22:09:05 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

De rien les gens Razz
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
darkae
God of Flood

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 1 225
Localisation: Tours
Point(s): 1 233
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 26/05/2008 17:02:57 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

noctafae, j'adore ton avatar Rolling Eyes
_________________

If You Want Peace...Prepare For War...


Revenir en haut

Auteur Message
Striga
Femme de Shagrath

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 1 752
Localisation: loin des hommes, près des bêtes
Point(s): 1 865
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: 26/05/2008 17:32:49 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

darkae a écrit:
noctafae, j'adore ton avatar Rolling Eyes


il me semble que ce n'est pas le sujet ici .... y a le topic " mustis-dimmu vous répond " pour ça ..... au moins aurais-tu eu un commentaire constructif sur le sujet pour ajouter avec !

Mode admin-modo qui grogne [OFF]
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Auteur Message
Noctafae
Ancetre Norvegien

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 536
Localisation: Sud
Point(s): 535
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 26/05/2008 17:35:48 Sujet du message: Black Metal .... histoire Répondre en citant

Merci...en attendant le nouvel EP de SATYRICON Cool

Revenir en haut

Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/09/2017 21:38:56 Sujet du message: Black Metal .... histoire

Revenir en haut

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Dimmu Borgir France Index du Forum -> - Présentation/ Divers - -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2


Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001,2003 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com. Black_Xire logo © 2004 BaRiMzI. All images except original subSilver images are property/trademarks of RiMzInK.com. Black_Xire made by BaRiMzI